Se connecter
Rechercher

Dégénérescence carcinomateuse des maux perforants plantaires d'origine lépreuse: expérience du Centre national de léprologie de Casablanca.

Auteurs : Hali F1, Latifi A, Sbai M
Affiliations : 1Service de Dermatologie Vénéréologie, Centre Hospitalier Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2011 Février, Vol 104, Num 1, pp 6-9Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-010-0126-4
Résumé

La dégénérescence carcinomateuse reste une complication tardive des maux perforants plantaires (MPP) d'origine lépreuse. L'objectif de cette étude est de décrire et d'analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de cette complication au Maroc. Une étude rétrospective a été menée de janvier 2000 à décembre 2009 au Centre national de léprologie (CNL) de Casablanca. Dix malades ayant un MPP dégénéré confirmé à l'histologie ont été inclus. Il s'agissait de sept hommes et de trois femmes avec un âge moyen de 58,8 ans. Six malades avaient eu une forme multibacillaire de lèpre et quatre une forme paucibacillaire. La durée moyenne d'évolution du MPP était de 34,4 ans. L'aspect clinique du MPP dégénéré au moment du diagnostic était celui d'une tumeur ulcérobourgeonnante. L'amputation était le principal traitement chez nos malades. L'évolution a été marquée par la survenue de métastases chez six malades. Un patient est décédé suite à des métastases multiples. Au Maroc, la lèpre est en nette régression depuis les années 1990. Cependant, la survenue de complications tardives chez les anciens lépreux comme les carcinomes sur MPP persiste toujours. La prévention de ces complications doit faire partie intégrante du Programme national de lutte contre la lèpre.

Mot-clés auteurs
Carcinome épidermoïde; Dégénérescence; Hôpital; Lèpre; Mal perforant; Médecine tropicale; Plante pied; Tumeur maligne; Ulcère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hali F, Latifi A, Sbai M. Dégénérescence carcinomateuse des maux perforants plantaires d'origine lépreuse: expérience du Centre national de léprologie de Casablanca. Bull Soc Pathol Exot. 2011 Fév;104(1):6-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.