Se connecter
Rechercher

Estimation du risque d'introduction du virus de la fièvre de la vallée du Rift en Tunisie par le moustique Culex pipiens.

Auteurs : Krida G1, Diancourt L, Bouattour A, Rhim A, Chermiti B, Failloux AB
Affiliations : 1Institut Pasteur de Tunis, service d'entomologie médicale, Tunis Belvédère, Tunisie.
Date 2011 Octobre, Vol 104, Num 4, pp 250-9Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-010-0122-4
Résumé

Le moustique Culex pipiens a été impliqué dans la transmission du virus West Nile en Tunisie. Les caractéristiques bioécologiques de l'espèce ainsi que certains facteurs environnementaux ont favorisé l'émergence de ce virus dans une région jusqu'alors indemne. Ce scénario fait craindre l'émergence d'autres arbovirus dont le virus de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) qui affecte principalement les petits ruminants. La proximité de pays où circule le virus de la FVR avec lesquels la Tunisie entretient le commerce d'animaux n'est pas sans risque. Pour mesurer le risque potentiel d'introduction du virus de la FVR en Tunisie, différents aspects ont été étudiés: la compétence vectorielle des populations de Cx. pipiens et leur niveau de différenciation génétique. Nous avons mis en évidence une compétence vectorielle faible vis-à-vis du virus de la FVR et une différenciation forte entre populations témoignant d'une faible capacité de dispersion de l'espèce. Ainsi, nous concluons que même si le virus de la FVR était introduit, l'amplification virale dans le vecteur Cx. pipiens, tout en étant possible, ne serait pas associée à une dissémination du virus par l'intermédiaire du moustique. Toutefois, le caractère émergent du virus de la FVR et la présence d'autres espèces potentiellement vectrices (e.g. Ochlerotatus caspius) doivent imposer le maintien et même le renforcement des surveillances zoosanitaire et entomologique afin de limiter le risque d'introduction et de circulation du virus de la FVR en Tunisie.

Mot-clés auteurs
Arbovirus; Contrôle; Culex pipiens; Culicidae; Estimation; Facteur risque; Fièvre; Infection; Médecine tropicale; Surveillance; Virus fièvre vallée Rift;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Krida G, Diancourt L, Bouattour A, Rhim A, Chermiti B, Failloux A-B. Estimation du risque d'introduction du virus de la fièvre de la vallée du Rift en Tunisie par le moustique Culex pipiens. Bull Soc Pathol Exot. 2011 Oct;104(4):250-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.