Se connecter
Rechercher

Les malperfusions viscérales aiguës, complications précoces du syndrome aortique : comment les détecter et les prendre en charge ?

Auteurs : Rodiere M, Thony F1, Michoud M1, Frandon J1, Ferretti G1
Affiliations : 1CHU de Grenoble, Clinique universitaire de radiologie et d’imagerie médicale, 38043 Grenoble cedex 9, France
Date 2011 Janvier, Vol 40, Num 1 Pt 1, Part 1, pp 54-61Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2010.11.006
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes dissections aortiques compliquées de malperfusions viscérales représentent 20 % de l’ensemble des dissections aortiques de type A ou B.L’ischémie viscérale est un facteur de mauvais pronosticentraînant une mortalité et une morbidité supérieures pour ces patients or, son diagnostic est souvent sous-estimé.Dans toutes les situations, l’imagerie en coupe, et particulièrement un examen tomodensitomérique(TDM), est nécessaire au diagnostic du mécanisme de cette ischémie.Elle permet de différencier les ischémies dynamiques ou statiqueset ainsi d’adapter la prise en charge.Le traitement endovasculaire de ces ischémies s’est développécar son effet est rapide avec un taux de succès élevé et un taux de complication faible.Les endoprothèses aortiques couvertes et les fenestrations aortiques permettent une revascularisation dans 96 % des cas.

Mot-clés auteurs
Aigu; Aorte; Complication; Conduite à tenir; Détection; Ischémie; Précoce; Recommandation; Syndrome;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rodiere M, Thony F, Michoud M, Frandon J, Ferretti G. Les malperfusions viscérales aiguës, complications précoces du syndrome aortique : comment les détecter et les prendre en charge ?. La Presse médicale. 2011 Jan;40(1 Pt 1):54-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.