Se connecter
Rechercher

Contribution à la mise en place d'un système d'assurance qualité dans cinq laboratoires de bactériologie médicale au Togo.

Auteurs : Katawa G1, Kpotsra A, Karou DS, Eklou M, Tayi KE, de Souza C
Affiliations : 1Laboratoire de Microbiologie et de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires, École Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA-UL), Université de Lomé, BP 1515, Lomé, Togo.
Date 2011 Février, Vol 104, Num 1, pp 20-4Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-010-0104-6
Résumé

Au Togo, à l'instar des autres pays en développement, les données sur la qualité des prestations des laboratoires d'analyses médicales sont quasi inexistantes, le pays ne disposant pas d'un organe de contrôle de qualité. L'étude que nous avons entreprise de mai à août 2006 a eu pour objectif d'évaluer le niveau de qualité de cinq laboratoires de bactériologie médicale du Togo. Cette étude fut un audit à questionnaires ouverts portant sur la fiabilité des résultats et sur l'organisation technique des laboratoires. Comme référentiels d'étude, nous avons utilisé la norme ISO 15189:2003, le Guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale du Togo (GBEA-Togo) et le document de standardisation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en bactériologie médicale. Les résultats de l'audit sur la fiabilité des résultats ont montré le manque de certains milieux de culture dans les laboratoires, un choix inadapté de ces milieux de culture pour le traitement des échantillons, une identification incomplète de certaines bactéries, un manque de réactifs de diagnostics et une incapacité de ces laboratoires à identifier certains micro-organismes potentiellement pathogènes. Concernant l'audit sur l'organisation technique des laboratoires, une conformité moyenne variant de 25,8 à 54,8 % a été obtenue. Ce qui indique une insuffisance dans l'organisation technique de ces laboratoires. Au terme de cette étude, il ressort que les laboratoires doivent s'équiper en matériel et en réactifs, améliorer leur organisation technique et instaurer un programme d'autoévaluation et de maintenance des équipements.

Mot-clés auteurs
Assurance qualité; Infection; Laboratoire; Microbiologie; Médecine tropicale; Norme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Katawa G, Kpotsra A, Karou D S, Eklou M, Tayi K E, de Souza C. Contribution à la mise en place d'un système d'assurance qualité dans cinq laboratoires de bactériologie médicale au Togo. Bull Soc Pathol Exot. 2011 Fév;104(1):20-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.