Se connecter
Rechercher

Maladies hépatiques liées à des anomalies héréditaires de transporteurs hépatobiliaires

Auteurs : Wendum D1
Affiliations : 1Inserm, UMR_S 938, 75012 Paris, France
Date 2010 Décembre, Vol 30, Num 6, pp 426-431Revue : Annales de pathologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annpat.2010.08.025
Mise au point
Résumé

L’identification des transporteurs impliqués dans la formation de la bile a permis des progrès considérables pour la compréhension de certaines maladies hépatiques. Dans cette revue, une première partie traitera de la fonction biliaire avec la description des principaux transporteurs hépatobiliaires identifiés, ensuite seront abordées les pathologies liées à des mutations de certains de ces transporteurs hépatocytaires. Les pathologies liées aux mutations de FIC1 (ATP8B1), BSEP (ABCB11), MDR3 (ABCB4) et MRP2 (ABCC2) seront décrites en précisant les aspects anatomopathologiques. Ces pathologies comprennent les cholestases intrahépatiques familiales progressives (PFIC), les cholestases récurrentes bénignes (BRIC), la cholestase gravidique, le syndrome de Dubin-Johnson et le syndrome des lithiases de cholestérol chez l’adulte jeune (syndrome LPAC).

Mot-clés auteurs
Transporteurs hépatobiliaires; Cholestases; MDR3/ABCB4;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Wendum D. Maladies hépatiques liées à des anomalies héréditaires de transporteurs hépatobiliaires. Ann Pathol. 2010 Déc;30(6):426-431.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.