Se connecter
Rechercher

Une tumeur hépatique exceptionnelle.

Auteurs : Mlika M1, Zidi-Moaffak Y, Farah F, Kourda N, Cherif E, Baltagi-Ben Jilani S, Zermani R
Affiliations : 1Service d'Anatomie Pathologique, Hôpital Charles Nicolle, Tunis.
Date 2010 Décembre, Vol 88, Num 12, pp 954-6Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Prérequis: Les localisations hépatiques des lymphomes non Hodgkiniens sont dans la majorité des cas secondaires. L'atteinte primitive du foie est rare estimée à 1% de tous les lymphomes extra-ganglionnaires. But: Rapporter une observation rare de lymphome primitif du foie. Observation: Une femme âgée de 55 ans ayant pour antécédent une dermatopolymyosite suivie depuis 1 année s'est présentée pour l'apparition depuis une semaine de douleurs abdominales évoluant dans un contexte fébrile. Le bilan biologique montrait une pancytopénie. Les moyens d'imagerie ont montré un foie truffé de multiples nodules. La moelle était riche attestant d'une cytopénie périphérique. L'examen microscopique d'une biopsie des nodules hépatiques, objectivait un lymphome à grandes cellules B. La patiente est décédée quelques jours après la biopsie chirurgicale dans un tableau de choc septique. Conclusion: Le lymphome primitif du foie est une tumeur rare de mauvais pronostic.

Mot-clés auteurs
Foie; Lymphome; Médecine tropicale; Primitif; Pronostic;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mlika M, Zidi-Moaffak Y, Farah F, Kourda N, Cherif E, Baltagi-Ben Jilani S, Zermani R. Une tumeur hépatique exceptionnelle. Tunis Med. 2010 Déc;88(12):954-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.