Se connecter
Rechercher

Neuropathies optiques inflammatoires récidivantes et neuromyélite optique

Auteurs : de Sèze J, Arndt C1
Affiliations : 1Service d’ophtalmologie, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51092 Reims cedex, France
Date 2010 Décembre, Vol 166, Num 12, pp 966-969Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.neurol.2010.09.003
Revue générale
Résumé

Les neuropathies optiques (NO) inflammatoires représentent une situation clinique fréquente en neurologie et en ophtalmologie. Lorsque les examens paracliniques sont négatifs (notamment l’IRM et la ponction lombaire) la NO est habituellement dite « idiopathique » suspectant un contexte viral. Cependant, dans un certain nombre de cas, malgré la normalité des examens complémentaires, celle-ci va récidiver ou être suivi d’une myélite. On parlera alors, dans le premier cas, de neuropathie optique inflammatoire récidivante (NOIR) ou, dans le second cas, de neuromyélite optique (NMO) de Devic. Les critères prédictifs d’une éventuelle récidive ou d’une extension de la maladie à la moelle sont encore mal établis en dehors peut être des anticorps anti-NMO qui semblent assez prédictifs d’une évolution ultérieure vers une NMO. Dans cette revue, nous étudierons successivement ces deux situations cliniques en essayant de trouver des critères diagnostiques et évolutifs les plus précis possibles.

Mot-clés auteurs
Névrite optique; Neuromyélite optique; Sclérose en plaques; Rechute;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
de Sèze J, Arndt C. Neuropathies optiques inflammatoires récidivantes et neuromyélite optique. Rev. Neurol. (Paris). 2010 Déc;166(12):966-969.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.