Se connecter
Rechercher

La dialyse péritonéale dans le parcours de soins de l’insuffisant rénal : aspects financiers

Auteurs : Chanliau J, Kessler M1
Affiliations : 1Service de néphrologie, CHU de Nancy, rue du Morvan, 54500 Vandœuvre-les-Nancy, France
Date 2011 Février, Vol 7, Num 1, pp 32-37Revue : Néphrologie et ThérapeutiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.nephro.2010.10.004
Article original
Résumé

La dialyse péritonéale (DP) est un traitement de l’insuffisance rénale terminale dont les résultats sont au moins aussi bons sinon meilleurs que ceux de l’hémodialyse (HD) en termes de morbidité et mortalité, et meilleurs en termes de qualité de vie, en particulier quand le malade est traité séquentiellement par DP puis HD. De plus, le coût généré par un malade traité par DP est inférieur à celui du même malade traité par HD, du moins dans les pays développés. Or on constate dans la majorité des pays une stagnation ou une diminution de l’utilisation de la DP, dont on peut penser qu’elle n’a pas de raison médicale, mais peut-être une cause économique. Les aspects économiques multiples et les divers postes de dépense de la DP sont passés en revue, et les résultats des aménagements financiers pris dans tel ou tel pays sont analysés, en gardant comme référence le système français de remboursement. En conclusion, des incitations économiques pourraient favoriser le développement de la DP, à condition qu’elles ne portent aucun préjudice à certains intervenants (assurance maladie, établissements, médecins ou malades), et qu’elles s’accompagnent d’une meilleure formation et information des médecins et des malades.

Mot-clés auteurs
Dialyse; Dialyse péritonéale; Remboursement de la dialyse; Coût de la dialyse; Aspects financiers de la dialyse;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chanliau J, Kessler M. La dialyse péritonéale dans le parcours de soins de l’insuffisant rénal : aspects financiers. Néphrologie et Thérapeutique. 2011 Fév;7(1):32-37.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.