Se connecter
Rechercher

La dystocie des épaules, une analyse des pratiques à l’hôpital Foch de Suresnes

Auteurs : Monier I1
Affiliations : 1Hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France
Date 2011 Février, Vol 40, Num 1, pp 50-57Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jgyn.2010.09.008
Travail original
Résumé

ObjectifsAnalyser la gestion d’une série de dystocies des épaules au regard des recommandations anglo-saxonnes. L’étude a également analysé la morbidité maternelle et néonatale associée à cet accident.Patients et méthodesÉtude rétrospective menée à l’hôpital Foch de Suresnes entre janvier 2004 et décembre 2008, incluant les difficultés et les dystocies des épaules.RésultatsL’étude a permis le recensement de 192 dystocies des épaules, soit une incidence voisine de 2 %. La manœuvre de Mac Roberts et la pression sus-pubienne ont été réalisées en première intention dans 85,9 % des dystocies et ont été à elles seules efficaces dans 58,6 % des cas. La contre-rotation et l’expression abdominale ont été deux pratiques respectivement utilisées dans 19,6 et 14,1 % des cas alors qu’elles ne font l’objet d’aucune recommandation dans cette situation. Six lésions périnéales du troisième degré (3,1 %) et neuf lésions du plexus brachial (4,7 %) ont été observées mais aucun lien de causalité n’a été mis en évidence entre la nature des manœuvres utilisées et les lésions observées.ConclusionLa manœuvre de Mac Roberts et la pression sus-pubienne, devant être réalisées en première intention en cas de dystocie des épaules, semblent bien acquises par les accoucheurs. En revanche, d’autres manœuvres non recommandées sont encore largement utilisées et doivent être proscrites. Ainsi, la rédaction de recommandations pour la pratique clinique publiées par nos sociétés savantes, ayant pour but l’harmonisation des pratiques, semble essentielle pour améliorer la prise en charge des dystocies des épaules. Une formation continue aux manœuvres semble tout aussi essentielle.

Mot-clés auteurs
Dystocie des épaules; État des lieux; Manœuvres obstétricales; Lésion du plexus brachial;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Monier I. La dystocie des épaules, une analyse des pratiques à l’hôpital Foch de Suresnes. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2011 Fév;40(1):50-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.