Se connecter
Rechercher

Mal de Pott du rachis cervical supérieur (à propos de 3 cas).

Auteurs : Bouabdellah M1, Bouzidi R, Kammoun S, Mohamed F, Amara K, Chaabouni L, Kooli M, Zlitni M
Affiliations : 1Service d'orthopédie traumatologie, Hôpital Charles Nicolle Tunis.
Date 2010 Novembre, Vol 88, Num 11, pp 847-50Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Prérequis: Le Mal de Pott sous-occipital est rare, mais dangereux. But: Rappeler ses aspects diagnostiques notamment neuroradiologiques. Méthodes: Nous décrivons trois patients atteints de Mal de Pott sous-occipital suivis dans notre service entre 2002 et 2007. Résultats: L'âge moyen des patients (deux femmes et un homme) était de 48 ans. Le tableau clinique précoce a été non spécifique. L'exploration, en plus des radiographies standards a comporté une TDM (n=2) et une IRM (n= 1 et n=3). Le diagnostic a été confirmé histologiquement sur une biopsie de l'abcès (n=1), une preuve bactériologique (n= 2). Et retenu sur des arguments de présomption (n= 3). Le traitement s'est basé sur une quadruple chimiothérapie antituberculeuse avec traction (n= 2 et n=3) associés à une chirurgie urgente (n=1) devant l'aggravation des complications neurologiques. L'évolution a été fatale pour (n=1) et favorable pour (n= 2 et n=3). Conclusion: La tuberculose devrait être suspectée chez les patients atteints de torticolis chronique et qui résident dans une région endémique pour la tuberculose. Le traitement médical repose sur une chimiothérapie antituberculeuse quadruple avec traction en cas d'instabilité atlanto-axiale. La chirurgie est réservée en cas d'aggravation neurologique ou d'instabilité rachidienne persistante.

Mot-clés auteurs
Abcès; Médecine tropicale; Parésie; Rachis cervical; Revue bibliographique; Tuberculose vertébrale; Vertèbre cervicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bouabdellah M, Bouzidi R, Kammoun S, Mohamed F, Amara K, Chaabouni L, Kooli M, Zlitni M. Mal de Pott du rachis cervical supérieur (à propos de 3 cas). Tunis Med. 2010 Nov;88(11):847-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.