Se connecter
Rechercher

Un nouveau chapitre dans le domaine de la mémoire: la néo-neurogenèse hippocampique.

Auteurs : Dupret D1, Abrous DN
Affiliations : 1MRC Anatomical Neuropharmacology Unit, Oxford OX1 3TH, UK.
Date 2010 Juin 21, Vol 204, Num 2, pp 113-29Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2010004
Résumé

La capacité des individus à adapter leur comportement en réponse à des changements de l'environnement implique que le cerveau puisse se modifier continuellement au cours de la vie. Des données récentes viennent appuyer l'existence d'un nouvel exemple d'une telle « plasticité cérébrale »: l'adaptation du sujet dans son environnement implique non seulement le remodelage de réseaux construits au cours du développement mais aussi la mise en place de « néo-réseaux » distincts. En effet, il a été démontré ces dernières années ce que l'on croyait autrefois impossible: de nouveaux neurones (néo-neurones) sont produits dans des régions discrètes du cerveau de mammifères adultes. L'une de ces régions est la formation hippocampique, une région clef dans l'élaboration de mémoires spatio-temporelles. Cette revue fait un état des lieux du rôle des néo-neurones hippocampiques dans les processus de mémorisation et dans la physiopathologie de la mémoire, notamment au cours du vieillissement. Elle montrera que la production de néo-neurones est un réel bénéfice pour mémoriser des informations spatiales.

Mot-clés auteurs
Développement; Hippocampe; Mémoire; Neurogenèse; Sénescence;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dupret D, Abrous D. Un nouveau chapitre dans le domaine de la mémoire: la néo-neurogenèse hippocampique. Biol Aujourdhui. 2010 Juin 21;204(2):113-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.