Se connecter
Rechercher

Basidiobolomycose probable chez un jeune rural togolais traitée avec succès par du kétoconazole.

Auteurs : Saka B1, Kombaté K, Mouhari-Toure A, Akakpo S, Tchangaï B, Amégbor K, Pitché P, Tchangaï-Walla K
Affiliations : 1Service de Dermatologie, CHU Tokoin, Université de Lomé, BP 30785 Lomé, Togo.
Date 2010 Décembre, Vol 103, Num 5, pp 293-5Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-010-0090-8
Résumé

La basidiobolomycose est une mycose profonde qui atteint préférentiellement les jeunes ruraux en zone tropicale. Nous rapportons un cas de basidiobolomycose traité avec succès par du kétoconazole. Il s'agissait d'un garçon de 9 ans d'origine rurale chez qui le diagnostic de basidiobolomycose était évoqué devant un placard infiltré de l'hémithorax droit et de la face latérale droite du cou. L'histologie mettait en évidence une inflammation granulomateuse de siège dermohypodermique à prédominance de macrophages et de polynucléaires éosinophiles. L'enfant était traité avec succès par du kétoconazole en huit semaines. Le traitement de la basidiobolomycose est basé sur les dérivés azolés qui sont très efficaces. L'histologie occupe une place importante dans le diagnostic de cette affection, surtout en zone tropicale où elle peut simuler une infection à Mycobacterium ulcerans.

Mot-clés auteurs
Antifongique; Basidiobolomycose; Enfant; Hôpital; Kétoconazole; Milieu rural; Médecine tropicale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Saka B, Kombaté K, Mouhari-Toure A, Akakpo S, Tchangaï B, Amégbor K, Pitché P, Tchangaï-Walla K. Basidiobolomycose probable chez un jeune rural togolais traitée avec succès par du kétoconazole. Bull Soc Pathol Exot. 2010 Déc;103(5):293-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.