Se connecter
Rechercher

Le lifting cervicofacial, une intervention légère, performante et durable

Auteurs : Bonnefon A1
Affiliations : 1Centre de chirurgie plastique esthétique, 612, avenue de L’Occitanie, 34090 Montpellier, France
Date 2011 Février, Vol 56, Num 1, pp 80-88Revue : Annales de chirurgie plastique et esthétiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.anplas.2010.08.007
Note technique
Résumé

Depuis le livre de Skoog en 1974, le lifting était devenu une intervention sophistiquée aux mille détails. Ce fut un passage obligé. Avec l’expérience, nous avons éliminé les temps inutilement agressifs pour ne conserver que l’essentiel. L’essentiel est l’utilisation du SMAS ; non pas par plicature comme il est de mode de le faire aujourd’hui, mais par décollement et reposition plus haut permettant un accolement sans effort du SMAS sur toute la surface du fascia parotidien, entraînant sa pérennité, contrairement à la plicature qui implique un accolement en traction permanente, de lobules graisseux contre lobules graisseux, tissu friable, donc peu fiable. La singularité du lifting vertical profond repose sur deux faits : la constatation du fait que le SMAS glisse sur tout le visage sauf sur la parotide et les ligaments de Furnas, et sur l’arcade zygomatique. Donc, une fois ces deux zones libérées, le SMAS qui englobe les peauciers peut remonter de 2 à 5 cm et redessiner le visage. Tout autre geste de dérivation des fibres musculaires du peaucier sera illusoire ; la constatation du fait que tout décollement sous-cutané entraîne un appauvrissement de la vascularisation de la peau, donc un vieillissement prématuré. Par ailleurs, ce décollement est le seul facteur entraînant la lourdeur des suites, c’est-à-dire œdème, et ecchymoses, d’où l’intérêt d’avoir un décollement résiduel quasiment nul. Ainsi, ce lift est léger car le décollement sous-cutané devient virtuel en fin d’intervention. Il est performant car l’élévation du SMAS se fait sans contrainte. Il est sûr, le décollement se faisant dans des zones où il n’y a pas de branches nerveuses motrices (aucune parésie due à cette dissection sur environ 2000 cas). Il est durable car il s’agit d’un accolement fascia contre fascia, sur une grande surface. Aujourd’hui les patientes désirent quelque chose de léger, d’où le succès des fils crantés de tous calibres et de la médecine esthétique, en général. Or, le geste le plus léger, le plus efficace, le plus durable, le plus sûr, c’est le face lift.

Mot-clés auteurs
Lifting cervicofacial; SMAS; Décollement virtuel;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bonnefon A. Le lifting cervicofacial, une intervention légère, performante et durable. Ann Chir Plast Esthet. 2011 Fév;56(1):80-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.