Se connecter
Rechercher

Thermo-ablation pulmonaire: tolérance et efficacité thérapeutique dans une population constituée majoritairement de tumeurs primitives pulmonaires.

Auteurs : Chamming's F1, Lévèque N, Mazières J, Auriol J, Otal P, Rousseau H, Chabbert V
Affiliations : 1Service de radiologie générale CHU Rangueil, avenue du Professeur Jean Poulhes, Toulouse cedex, France.
Date 2010 Septembre, Vol 91, Num 9 Pt 1, pp 885-94Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La thermo-ablation (TA) par radiofréquence pulmonaire est considérée à ce jour comme une alternative au traitement chirurgical des tumeurs pulmonaires primitives de stade précoce (1) et des métastases pulmonaires non opérables. Le but de cette étude est d'évaluer la tolérance et l'efficacité de ce traitement chez 29 patients consécutifs, majoritairement atteins de tumeurs primitives bronchopulmonaires, pris en charge dans notre centre. Matériels et méthodes :Vingt-neuf patients porteurs de 32 tumeurs pulmonaires de moins de 35 mm, ont été traités par thermo-ablation entre mai 2004 et juillet 2008. Nous avons revu les scanners effectués au cours de l'intervention et du suivi et noté les caractéristiques des lésions, les complications, leur traitement, le taux de récidive locale ainsi que les taux de survies. Résultats: Notre population était composée de 69 % de tumeurs primitives. Le taux de pneumothorax était de 72 % dont 10 % ont nécessité un drainage. Le taux de réponse complète était de 81 % Le taux de survie globale à 1 an était de 79 %. Conclusion: La thermo-ablation pulmonaire est une technique peu invasive avec un taux de réponse complète élevé. Elle peut être proposée chez des patients non opérables porteurs de lésions primitives ou secondaires de moins de 35 mm.

Mot-clés auteurs
Adulte; Cancer du poumon; Carcinome bronchopulmonaire; Complication; Efficacité traitement; Métastase du poumon; Pronostic; Radiofréquence; Traitement instrumental; Traitement par ultrasons;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chamming's F, Lévèque N, Mazières J, Auriol J, Otal P, Rousseau H, Chabbert V. Thermo-ablation pulmonaire: tolérance et efficacité thérapeutique dans une population constituée majoritairement de tumeurs primitives pulmonaires. Journal de radiologie. 2010 Sep;91(9 Pt 1):885-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.