Se connecter
Rechercher

Définitions claires des bronchopneumopathies chroniques: un impératif pour la pratique pneumologique, l'enseignement et la recherche.

Auteurs : Teculescu D1
Affiliations : 1INSERM Unité 115, Faculté de médecine, Vandaeuvre/Nancy.
Date 1990, Vol 46, Num 5, pp 194-9Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une définition précise, basée sur un critère anatomique (dilatation des espaces aériens terminaux, avec destruction de leurs parois) a été acceptée pour l'emphysème pulmonaire. Faute de mieux la bronchite chronique est définie sur des critères cliniques (toux productive la plupart des jours, 3 mois par an, au moins 2 années de suite); la prise en compte d'une toux chronique ou des «bronchites récurrentes» reste controversée. La définition de l'asthme bronchique s'est heurtée aux plus grosses difficultés et malgré un deuxième Symposium CIBA (1971) consacré à ce problème il n'a pas été possible de dépasser la définition physiologique assez large (obstruction bronchique variable spontanément ou sous l'effet de traitement) proposée en 1958. Depuis une quinzaine d'années l'obstruction des voies aériennes périphériques (OVAP), parfois appelée «maladie des petites bronches», est reconnue comme un syndrome anatomique et fonctionnel à part.

Mot-clés auteurs
Appareil respiratoire pathologie; Asthme; Bronchopneumopathie obstructive; Diagnostic différentiel; Emphysème; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Teculescu D. Définitions claires des bronchopneumopathies chroniques: un impératif pour la pratique pneumologique, l'enseignement et la recherche. Rev Pneumol Clin. 1990;46(5):194-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.