Se connecter
Rechercher

Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) guidée par l’image : impact de l’augmentation du volume irradié à faible dose ?

Auteurs : Lisbona A, Averbeck D, Supiot S1, Delpon G1, Ali D2, Vinas F2, Diana C2, Murariu C3, Lagrange J-L
Affiliations : 1CLCC Nantes-Atlantique, boulevard Jacques-Monod, 44805 Saint-Herblain, France2Hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 54, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France3Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, 61, avenue du Général-de-Gaulle, 94010 Créteil, France
Date 2010 Octobre, Vol 14, Num 6-7, pp 563-570Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.canrad.2010.07.227
Mise au point
Résumé

La radiothérapie guidée par l’image (IGRT) et la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) sont utilisées de plus en plus fréquemment. Certains auteurs recommandent même que les irradiations par RCMI soient toujours guidées par l’image. Le contrôle de l’alignement, du réalignement du patient et de la position des cibles en radiothérapie externe sont effectués de plus en plus par une imagerie de qualité radiologique. Toutefois ces nouvelles procédures provoquent des irradiations à faibles doses dans des volumes qui peuvent être importants. Les doses physiques dues à cette imagerie sont connues, quantifiables et traçables. Lors de l’évaluation et la comparaison de ces nouvelles techniques, comparativement aux techniques classiques (radiothérapie tridimensionnelle ou classique), la prise en compte des volumes recevant de faibles doses ainsi que des doses relativement élevées (10–50 Gy) doit être considérée. En effet, les effets secondaires des faibles doses ainsi que le risque de cancers secondaires avec ces nouvelles techniques sont mal connus. À faible niveau de dose (< 100 mGy), plusieurs phénomènes et paramètres sont à considérer pour estimer le risque pour la santé : induction de gènes et activation de protéines impliquées dans la réparation cellulaire, activation de signalisation des dommages, induction d’effetbystander, radio-adaptation, hypersensibilité à faible dose et sensibilité individuelle. L’analyse faite sur l’apparition de cancers secondaires hors du volume cible montre que, à l’exception du dernier paramètre, la contribution des autres facteurs est actuellement considérée comme étant plutôt protectrice du point de vue du risque de cancérogenèse. Le manque de recul concernant ces nouvelles techniques et cette question devrait nous conduire à une certaine prudence, à la mise en place d’une surveillance particulière des populations de jeunes adultes ou d’enfants devant recevoir une RCMI. Il est recommandé dans les comptes rendus de fin de traitement d’au moins rapporter la dose liée au guidage par l’image.

Mot-clés auteurs
CTMI; IGRT; Effet des faibles doses; Volumes tumoraux irradiés; Risque de tumeurs secondaires; Induction de gènes;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lisbona A, Averbeck D, Supiot S, Delpon G, Ali D, Vinas F, Diana C, Murariu C, Lagrange J-L. Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) guidée par l’image : impact de l’augmentation du volume irradié à faible dose ?. Cancer Radiother. 2010 Oct;14(6-7):563-570.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.