Se connecter
Rechercher

Dysfonctions sexuelles après irradiation pour cancer de la prostate

Auteurs : Droupy S1
Affiliations : 1Service d’urologie-andrologie, CHU Carémeau, place du Pr-Robert-Debré, 30029 Nîmes cedex 09, France
Date 2010 Octobre, Vol 14, Num 6-7, pp 504-509Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.canrad.2010.07.223
Revue générale
Résumé

Les troubles sexuels sont un des éléments essentiels de la qualité de vie après traitement du cancer de la prostate localisé. Après curiethérapie comme après radiothérapie externe de la prostate, des troubles sexuels apparaissent progressivement, la dysfonction érectile survenant généralement 12 à 18 mois après le traitement. Les mécanismes physiopathologiques aboutissant à la dysfonction érectile après curiethérapie ou radiothérapie externe de la prostate sont multifactoriels et font intervenir l’état antérieur du patient, l’atteinte radique vasculaire et des bandelettes neurovasculaires, et l’irradiation des corps érectiles. L’approche diagnostique et thérapeutique des troubles sexuels après irradiation prostatique et pelvienne doit intégrer l’évaluation et l’information préthérapeutique comme des éléments indispensables qui permettent d’envisager et de construire une prise en charge de médecine sexuelle multidisciplinaire adaptée à la demande du couple.

Mot-clés auteurs
Curiethérapie; Radiothérapie externe; Dysfonction érectile; Cancer de la prostate; Dysfonctions sexuelles;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Droupy S. Dysfonctions sexuelles après irradiation pour cancer de la prostate. Cancer Radiother. 2010 Oct;14(6-7):504-509.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.