Se connecter
Rechercher

Tumeurs glomiques des extrémités de l’enfant, une cause rare de douleur chronique. À propos de deux cas cliniques

Auteurs : Rabarin F, Saint Cast Y1, Fouque P-A1, Césari B1, Raimbeau G1
Affiliations : 1Centre de la main, 2, rue Auguste-Gautier, 49100 Angers, France
Date 2010 Septembre, Vol 29, Num 4, pp 270-273Revue : Chirurgie de la mainType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.main.2010.06.005
Cas clinique
Résumé

Les tumeurs glomiques (TG) des extrémités (doigt et orteil) sont des tumeurs rares, notamment chez l’enfant. Elles sont formées d’une accumulation plus ou moins importante de mécanorécepteurs neuromyo-artériels (glomus). Les TG occasionnent des douleurs, parfois très importantes. Leur diagnostic est souvent difficile et retardé. Il s’effectue grâce à un interrogatoire précis et à des tests cliniques spécifiques à réaliser (test d’Hildreth et de Love). Ce diagnostic doit être également évoqué chez l’enfant en présence d’une douleur chronique des extrémités. L’examen complémentaire le plus sensible est l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Le traitement chirurgical règle le problème à la condition d’une exérèse tumorale complète. Nous présentons deux cas cliniques de TG de l’enfant (sept et 12 ans), une localisée à la main et l’autre sur un orteil et responsables de douleurs chroniques importantes et dont le diagnostic reste, le plus souvent, un défi.

Mot-clés auteurs
Tumeur glomique; Enfant; Doigt; Orteil; Douleur chronique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rabarin F, Saint Cast Y, Fouque P-A, Césari B, Raimbeau G. Tumeurs glomiques des extrémités de l’enfant, une cause rare de douleur chronique. À propos de deux cas cliniques. Chir Main. 2010 Sep;29(4):270-273.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.