Se connecter
Rechercher

Thromboprophylaxie des traumatises crâniens.

Auteurs : Frikha N1, Ouerghi S, Mnif MA, Mebazaa MS, Ben Ammar MS
Affiliations : 1Service d'Anesthésie Réanimation - CHU Mongi Slim- La Marsa.
Date 2010 Août, Vol 88, Num 8, pp 545-50Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Prérequis: La prévention de la maladie thromboembolique lors des traumatismes crâniens graves reste un sujet de controverse. But: Dans ce travail, nous nous intéressons à la détermination des sous groupes de patients pour lesquels les avantages de la prophylaxie de la maladie thromboembolique (MTE) sont supérieurs à celui de ses inconvénients. Méthodes: Nous avons réalisé une étude rétrospective sur dossiers durant la période allant de mars 2003 jusqu'à mars 2004, concernant 56 malades consécutifs. Les données recueillies portaient sur l'âge, le sexe, les antécédents, la nature du traumatisme, résultat du scanner initial, le traitement, la survenue et la prophylaxie de la maladie thromboembolique. Résultats: La moyenne d'âge était de 36±19 ans. 76,8 % n'avaient pas d'antécédents notables. Tous les patients ont bénéficié d'une contention élastique. Les HBPM ont été utilisées chez 15 patients atteints de traumatisme crânien grave associé à d'autres lésions et ceci 72 heures après stabilisation des atteintes hémorragiques. Une maladie thromboembolique a été recherchée devant des signes de présomptions cliniques ou biologiques. Sur 56 patients, 4 ont présenté une MTE avec une incidence de 7,1% dont 3 phlébites et une embolie pulmonaire. Les 4 patients sont des polytraumatisés graves ; 3 d'entre eux ont reçu une anti-coagulation précoce. Dans les groupes des patients avec MTE, les scores OMEGA et IGS sont élevés, tous les patients sont des polytraumatisés qui ont présenté un état de choc nécessitant une transfusion sanguine dans 75% des cas. Seule la transfusion sanguine est corrélée à un risque de MTE, statiquement établie. Conclusion: Le risque de développer une complication thromboembolique chez les traumatisés crâniens est élevé en particulier en cas de traumatisme périphérique associé. La prophylaxie mécanique n'a pas d'efficacité optimale mais représente une alternative intéressante à la prévention pharmacologique de la thrombose. L'utilisation des anticoagulants doit être prudente. Elle est contre-indiquée en cas d'hémorragie cérébrale évolutive et nécessite d'être discutée selon le profil individuel de chaque malade.

Mot-clés auteurs
Crânioencéphalique; Embolie; Médecine tropicale; Prévention; Thromboembolie; Thrombose profonde; Traumatisme crânien;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Frikha N, Ouerghi S, Mnif M, Mebazaa M, Ben Ammar M. Thromboprophylaxie des traumatises crâniens. Tunis Med. 2010 Août;88(8):545-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.