Se connecter
Rechercher

NLM_20693114

Auteurs : Touko A1, Mboua CP, Tohmuntain P, Perrot A
Affiliations : 1Forum camerounais de psychologie 8030 Yaoundé Cameroun, Université de Yaoundé BP 755, Yaoundé, Cameroun.
Date 2010 Avril 1, Vol 20, Num 2, pp 109-15Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/san.2010.0186
Étude originale
Résumé

L'étude quantitative dont les résultats sont présentés ici examine les comportements sexuels des personnes handicapées auditives à Yaoundé, au Cameroun, et renseigne sur la séroprévalence du VIH dans cette cible. Dans la double perspective d'apprécier leur niveau de vulnérabilité sexuelle et de contribuer à combler le vide existant en matière de données sur la sérologie du VIH chez les sujets en situation de handicap en général et chez les sourds en particulier. Du fait qu'elle porte sur une population difficile à atteindre, l'étude a adopté la stratégie d’échantillonnage par boule-de-neige, appliquée à la chaîne d'entraînement suivante dans l'identification et le prélèvement des personnes à enquêter : structures d'encadrement des sourds →, leaders des sourds connus par les structures d'encadrement →, personnes sourdes connues par les premières recrues →, autres personnes sourdes connues →, etc. Les enquêtes de terrain ont été menées par des déficients auditifs utilisant le langage de signes français (LSF). L'analyse des données comportementales a été réalisée sur ÉpiInfo™, portant sur un ensemble de 118 sujets dont 50,8 % de sexe masculin et 49,2 % de sexe féminin \; tandis que celle des données sérologiques a été conduite par le personnel de santé, à l'aide de tests rapides et de tests de confirmation, pour les 101 sérums de cet échantillon (26 % de sexe masculin et 44 % de sexe féminin). Les résultats permettent de montrer, d'une part, que les conduites sexuelles chez les personnes handicapées auditives sont caractérisées par un ensemble de facteurs de risque applicables aux principaux indicateurs de la sexualité, dont l'âge au début des rapports sexuels, le multipartenariat sexuel, l'utilisation de condom, la qualité des connaissances relatives aux IST et au sida. L'analyse de ces différents paramètres rend compte, pour presque tous, d'une vulnérabilité sexuelle de la cible. Ces résultats révèlent, d'autre part, que le niveau de séroprévalence du VIH dans la population des déficients auditifs de la capitale du Cameroun s'établit à 4 %, étant ainsi assez proche du niveau constaté dans la population générale de la même ville (4,7 %). En définitive, il y a lieu de promouvoir la recherche sociale et les études sérologiques dans ce domaine, afin d'approfondir la connaissance des déterminants de la sexualité chez les déficients auditifs et d'orienter les efforts de prévention au bénéfice de cette cible.

Mot-clés auteurs
déficient auditif; handicapés; vih/sida;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Touko A, Mboua C, Tohmuntain P, Perrot A. NLM_20693114. Sante. 2010 Avr 1;20(2):109-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.