Se connecter
Rechercher

Inertie clinique dans la prise en charge du patient diabètique de type 2: quelles solutions proposer?

Auteurs : Philips JC1, Scheen AJ
Affiliations : 1Université de Liège, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies M&taboliques et Unité de Pharmacologie clinique, CHU de Liège, Belgique.
Date 2010 Mai-Juin, Vol 65, Num 5-6, pp 318-25Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Il est démontré qu’une équilibration optimale du diabète permet de réduire la survenue des complications. Néanmoins, un suivi adéquat des patients diabétiques de type 2 est difficile. Un bon contrôle glycémique optimal n’est que très rarement atteint, surtout au long cours. Une explication relative à cette situation est l’inertie clinique de la part des médecins impliqués dans la gestion de cette maladie chronique. Cette inertie trouve son origine à la fois chez le patient, dans les traitements proposés et leurs éventuels inconvénients, mais surtout chez le médecin lui-même. Nous explorons dans cet article différentes pistes permettant de combattre l’inertie thérapeutique qui, finalement, peut être retrouvée à chaque étape de la prise en charge du diabète de type 2.

Mot-clés auteurs
Clinique; Conduite à tenir; Diabète de type 2; Echec; Homme; Malade; Médicament; Réseau soins; Santé publique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Philips J C, Scheen A J. Inertie clinique dans la prise en charge du patient diabètique de type 2: quelles solutions proposer?. Revue médicale de Liège. 2010 Mai;65(5-6):318-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.