Se connecter
Rechercher

Comment optimaliser le traitement hypolipidémiant: ne pas oublier la problématique du défaut d'observance.

Auteurs : Radermecker RP1, Scheen AJ
Affiliations : 1Université de Liège, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques et Unite de Pharmacologie, Belgique.
Date 2010 Mai-Juin, Vol 65, Num 5-6, pp 311-7Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Le traitement des dyslipidémies, notamment par les statines, s’intègre dans une prise en charge globale de prévention cardiovasculaire. Traiter un facteur de risque, par définition asymptomatique, imposant une contrainte immédiate pour un bénéfice tardif éventuel, expose à un manque d’observance thérapeutique de la part de la personne concernée. A côté de l’inertie du médecin à instaurer et à ajuster le traitement chez le sujet à risque, ce manque d’observance du patient est un des éléments importants à prendre en compte dans la non-obtention ou le non-maintien des objectifs thérapeutiques et représente un problème pharmacoéconomique important. Le présent article envisage, d’abord, les principales raisons contribuant au manque d’observance du patient vis-à-vis du traitement hypolipidémiant, puis décrit quelques approches pour améliorer l’adhésion au traitement dans le but de mieux prévenir les maladies cardiovasculaires.

Mot-clés auteurs
Dyslipémie; Défaut; Dérivé de la statine; Homme; Hypolipémiant; Lipide; Observance médicamenteuse; Observance thérapeutique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Radermecker R P, Scheen A J. Comment optimaliser le traitement hypolipidémiant: ne pas oublier la problématique du défaut d'observance. Revue médicale de Liège. 2010 Mai;65(5-6):311-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.