Se connecter
Rechercher

Non-observance thérapeutique: causes, conséquences, solutions.

Auteurs : Scheen AJ1, Giet D
Affiliations : 1Université de Liège, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques et Unité de Pharmacologie clinique, CHU Liège, Belgique.
Date 2010 Mai-Juin, Vol 65, Num 5-6, pp 239-45Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

L’observance thérapeutique désigne la concordance entre le comportement du patient vis-à-vis de son traitement et les recommandations de son médecin. En ce qui concerne le respect des prescriptions des médicaments, 30 à 60 % des patients avec une maladie chronique peuvent être catégorisés comme étant peu ou non-observants. De nombreux facteurs peuvent influencer ce paramètre dont les caractéristiques du patient, les particularités de la maladie, les modalités du traitement, les attitudes du médecin ou encore l’organisation du système de soins. Les conséquences de la non-observance thérapeutique peuvent non seulement avoir des répercussions graves pour le patient, mais aussi avoir un impact négatif sur le budget des soins de santé. Il convient donc d’utiliser tous les moyens pour améliorer l’observance thérapeutique, si possible en agissant de concert sur toutes les causes qui mènent au défaut d’adhésion du patient à son traitement.

Mot-clés auteurs
Adhérence; Cause; Chronique; Maladie chronique; Médecine; Observance thérapeutique; Persistance; Prescription médicale; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J, Giet D. Non-observance thérapeutique: causes, conséquences, solutions. Revue médicale de Liège. 2010 Mai;65(5-6):239-45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.