Se connecter
Rechercher

Inertie thérapeutique dans la pratique médicale: causes, conséquences, solutions.

Auteurs : Scheen AJ1
Affiliations : 1Université de Liège, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies métaboliques et Unité de Pharmacologie clinique, CHU, Belgique.
Date 2010 Mai-Juin, Vol 65, Num 5-6, pp 232-8Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

L’inertie thérapeutique est une des composantes de l’inertie médicale. Elle concerne essentiellement la prise en charge des maladies chroniques. Elle peut être définie comme l’attitude des soignants aboutissant à un retard dommageable dans l’instauration ou l’intensification d’un traitement alors que le diagnostic est posé et le risque connu. Les causes en sont multiples, liées au médecin lui-même, mais aussi au patient et au système de soins. Les conséquences peuvent être graves à la fois pour le patient, en termes de qualité et/ou d’espérance de vie, mais aussi pour la société, en raison du coût souvent exorbitant engendré par les complications que cette inertie thérapeutique peut engendrer. Dès lors, diverses solutions doivent être proposées pour remédier à cet important problème de santé publique, en ciblant les actions sur le médecin, le patient et/ou le système de soins.

Mot-clés auteurs
Cause; Chronique; Clinique; Maladie chronique; Médecine; Pratique professionnelle; Recommandation; Santé publique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J. Inertie thérapeutique dans la pratique médicale: causes, conséquences, solutions. Revue médicale de Liège. 2010 Mai;65(5-6):232-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.