Se connecter
Rechercher

Douleur, antalgie et milieu carcéral: quelles spécificités?

Auteurs : Rieder JP1, Wolff H
Affiliations : 1Service de médecine de premier recours, Unité de médecine pénitentiaire, Département de médecine communautaire et de premier recours, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2010 Juin 30, Vol 6, Num 255, pp 1363-4, 1366-7Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La fréquence de la douleur en prison contraste avec le manque de la littérature sur ce sujet. La pratique de prescription s'efforce de respecter les principes fondamentaux de la médecine pénitentiaire dont celui d'équivalence. Les addictions sont particulièrement prévalentes et l'antalgie des patients opiodépendants nécessite des connaissances spécifiques pour ne pas sous-estimer les symptômes. Lors d'accumulation médicamenteuse en cellule, les antalgiques sont parmi les plus fréquemment retrouvés, générant une interrogation sur la bonne pratique médicale, l'adéquation des prescriptions et le rôle tant symbolique que pratique de ces stockages. Pour l'heure, les connaissances ne permettent pas de répondre et les recommandations classiques de prise en charge multidimensionnelle s'appliquent.

Mot-clés auteurs
Douleur; Milieu carcéral; Spécificité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rieder J, Wolff H. Douleur, antalgie et milieu carcéral: quelles spécificités?. Rev Med Suisse. 2010 Juin 30;6(255):1363-4, 1366-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.