Se connecter
Rechercher

Sangsues des voies aérodigestives supérieures.

Auteurs : Maliki O1, Aderdour L, Hassani R, Rouchdi Y, Nouri H, Raji A
Affiliations : 1Service ORL, hôpital Ibn Tofail, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc.
Date 2010 Septembre, Vol 111, Num 4, pp 193-5Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2010.06.005
Résumé

Introduction. La sangsue est un ver d'eau douce, présent surtout dans les régions tropicales. Elle peut se retrouver accidentellement dans les voies aérodigestives supérieures (VADS) après consommation d'eaux de source ou de puits naturels ou après des baignades en eaux stagnantes (lacs, barrages). Notre objectif était d'étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutique et évolutifs de cette infestation. Patient et méthodes. Cette étude prospective a été menée sur deux ans (du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2008). Nous avons recensé les patients qui se sont présentés aux urgences avec une sangsue dans les VADS. Résultats. Vingt patients d'origine rurale ont été inclus ; 16 étaient des enfants, en majorité des garçons (sex-ratio de 3). Tous les cas ont été observés pendant la période estivale: 14 cas de consommation d'eaux douces et six cas de baignades en eaux stagnantes. Le délai entre l'infestation et l'apparition des premiers symptômes variait de deux à 15 jours. La localisation était l'oropharynx dans six cas, le rhinopharynx dans cinq cas, l'hypopharynx dans six cas et la glotte dans trois cas. Un syndrome anémique a été observé chez 4 patients. Tous les parasites ont été ôtés. Tous les patients ont eu des antiseptiques locaux et des antalgiques. Les patients anémiés ont reçu un traitement martial. L'évolution a été favorable chez tous les patients. Discussion. Les sangsues des VADS ne sont pas rares au Maroc. L'infestation se produit surtout en été. La symptomatologie clinique est variable selon la localisation dans les VADS. Le diagnostic doit être rapide pour éviter les complications. Quel que soit le site d'implantation, le retrait du parasite est difficile. Dans les localisations laryngées, il est préférable de faire une anesthésie générale par induction, sans intubation trachéale. L'évolution après traitement est rapidement favorable, avec disparition totale de tous les symptômes.

Mot-clés auteurs
Stomatologie; Voie aérodigestive supérieure;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Maliki O, Aderdour L, Hassani R, Rouchdi Y, Nouri H, Raji A. Sangsues des voies aérodigestives supérieures. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Sep;111(4):193-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.