Se connecter
Rechercher

Vers la guérison de tous les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique?

Auteurs : Baruchel A1, Leblanc T, Auclerc MF, Schaison G, Leverger G
Affiliations : 1Hématologie Pédiatrique, Hôpital Robert Debré, 48 bld Serurier, 75019 Paris.
Date 2009 Octobre, Vol 193, Num 7, pp 1509-17Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les leucémies aiguës lymphoblastiques de l'enfant représentent une maladie modèle en cancérologie. On est en effet passé en quarante ans d'une pathologie au pronostic effroyable à un ensemble de maladies curables dans la très grande majorité des cas et ce, sans nouveaux médicaments. Ces progrès ont été dûs à la création de services spécialisés, au développement des soins complémentaires (transfusion, antibiothérapie, lutte contre la douleur) et à celui de la biologie et de la recherche clinique au travers de groupes coopérateurs nationaux et internationaux, permettant d'optimiser l'usage des chimiothérapies existantes. L'objectif actuel est de diminuer l'intensité des traitements en individualisant mieux les formes de bas risque, d'améliorer le traitement des formes de haut risque en introduisant de nouvelles chimiothérapies et thérapies ciblées, avec l'aide d'une biologie intégrée reposant sur des analyses globales du génome de l'hôte et de la cellule leucémique.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Chimiothérapie; Enfant; Guérison; Leucémie aiguë; Lymphome; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Baruchel A, Leblanc T, Auclerc M, Schaison G, Leverger G. Vers la guérison de tous les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique?. Bull. Acad. Natl. Med.. 2009 Oct;193(7):1509-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.