Se connecter
Rechercher

Comment je fais la différence en IRM entre une cardiomyopathie restrictive et une péricardite constrictive en présence d'une adiastolie?

Auteurs : Croisille P1
Affiliations : 1Hôpital Cardiologique L. Pradel, Service de Radiologie, 28 avenue Doyen Lepine, Lyon 69677, France.
Date 2010 Mai, Vol 91, Num 5 Pt 2, pp 630-8Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique;
Résumé

Les myocardiopathies restrictives sont caractérisées par une anomalie de la fonction diastolique, alors que la fonction systolique est habituellement préservée. La contribution de l'IRM sera d'apporter des informations tissulaires, avec notamment la mise en évidence de fibrose interstitielle ou nodulaire selon l'étiologie. Lorsque le péricarde est modifié par une atteinte inflammatoire, une fibrose ou des calcifications, la constriction péricardique résultante entraîne une gêne à l'expansion diastolique et perturbe le remplissage ventriculaire, provoquant une insuffisance cardiaque particulière, l'adiastolie. L'IRM peut objectiver le stigmate anatomique: l'épaississement péricardique, mais un péricarde en apparence d'épaisseur normale, ne permet pas pour autant d'éliminer une constriction. D'où la valeur additionnelle de la modification de la forme du ventricule droit, la dilatation de la veine cave, et la présence d'une interdépendance VD/VG avec mouvement paradoxal du septum interventriculaire ou fasseyement du septum, sensibilisé par les manœuvres respiratoires.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cardiomyopathie hypertrophique adiastolique; Diagnostic différentiel; Etiologie; Etude comparative; Homme; Imagerie RMN; Péricardite constrictive; Technique; Trouble fonctionnel;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Croisille P. Comment je fais la différence en IRM entre une cardiomyopathie restrictive et une péricardite constrictive en présence d'une adiastolie?. Journal de radiologie. 2010 Mai;91(5 Pt 2):630-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.