Se connecter
Rechercher

Comment je fais une IRM pour péricardite chronique constrictive?

Auteurs : Dacher JN1, Caudron J, Fares J, Germain P
Affiliations : 1Service de Radiologie, CHU de Rouen et LITIS EA 4108, 1 rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France.
Date 2010 Mai, Vol 91, Num 5 Pt 2, pp 623-9Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Une péricardite chronique constrictive se définit par une augmentation de la rigidité du péricarde aboutissant à une altération des conditions de remplissage ventriculaire. L'IRM est un examen morphologique et fonctionnel. On y associe toujours un scanner multidétecteur. L'analyse morphologique repose sur des coupes axiales, longitudinales selon le grand axe et le petit axe du cœur en écho de spin rapide (TSE) « sang noir » et en mode CINE. L'analyse fonctionnelle repose sur des acquisitions en temps réel selon le petit axe à la base des ventricules en comparant respirations spontanée et ample. L'excursion du septum interventriculaire est un excellent signe de constriction. L'examen IRM est complété par des acquisitions en contraste de phase et, en cas d'épanchement ou d'inflammation persistante, par des séquences 2D et 3D de rehaussement tardif, notamment les séquences en inversion récupération sensibles à la phase (PSIR®).

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Chronique; Diagnostic; Homme; Imagerie RMN; Péricardite constrictive; Séquence impulsion; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dacher J-N, Caudron J, Fares J, Germain P. Comment je fais une IRM pour péricardite chronique constrictive?. Journal de radiologie. 2010 Mai;91(5 Pt 2):623-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.