Se connecter
Rechercher

Chirurgie périphérique chez le traumatisé crânien grave : précoce ou retardée ?

Auteurs : Velly L, Pellegrini L1, Bruder N1
Affiliations : 1Service d’anesthésie-réanimation, CHU Timone–Adultes, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France
Date 2010 Septembre, Vol 29, Num 9, pp e183-e188Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annfar.2010.06.008
Club de l’Anarlf
Résumé

L’association d’un traumatisme crânien grave (TCG) à des lésions chirurgicales en particulier orthopédiques est fréquente. La réalisation d’actes chirurgicaux chez un TCG a pour objectif principal de limiter la survenue d’agressions cérébrales secondaires d’origine systémique. Les chirurgies d’hémostase dans le cadre du traitement d’un état de choc hémorragique devront être réalisées en urgence quelle que soit la gravité du TCG et avant la prise en charge des lésions intracrâniennes. Dans les autres situations, la stabilisation du patient sur le plan hémodynamique, respiratoire, biologique et cérébral est la priorité et aucun acte chirurgical ne doit être envisagé avant son obtention. Le monitorage peropératoire de la pression intracrânienne est nécessaire avant que ces chirurgies ne soient effectuées. Dans un contexte d’hypertension intracrânienne, pour le traitement des fractures des os longs, seul le recours à une stratégie deDamage control orthopedicssemble envisageable. En cas d’hypertension intracrânienne contrôlée, aucune étude ne permet de différer une ostéosynthèse précoce (< 24 heures) des os longs, cependant la stratégie optimale est souvent une question de cas individuels.

Mot-clés auteurs
Traumatisme crânien grave; Polytraumatisme; Chirurgie; Réanimation neurochirurgicale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Velly L, Pellegrini L, Bruder N. Chirurgie périphérique chez le traumatisé crânien grave : précoce ou retardée ?. Ann Fr Anesth Reanim. 2010 Sep;29(9):e183-e188.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.