Se connecter
Rechercher

Cryoablation par cathéter des tachycardies : principes et indications

Auteurs : Defaye P1
Affiliations : 1Clinique universitaire de cardiologie, CHU Albert-Michallon, BP 217X, 38043 Grenoble cedex 09, France
Date 2010 Juillet, Vol 31, Num 7, pp 519-522Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2009.12.011
Lexique
Résumé

La cryoablation est une énergie alternative et complémentaire à la radiofréquence dans le traitement interventionnel des troubles du rythme. C’est l’application d’azote liquide à une température de −70 °C pendant quatre minutes pour une lésion définitive. Elle a trois indications classiques : (1) le traitement des tachycardies intranodales donne des résultats excellents, comparables à la radiofréquence, sans risque de bloc auriculo-ventriculaire (BAV), (2) la destruction des voies accessoires atrioventriculaires (syndrome de Wolf-Parkinson-White) proches du faisceau de His donne des résultats excellents par cathéter focal, également sans risque de bloc auriculoventriculaire, (3) le traitement de la fibrillation auriculaire paroxystique (FAP) par isolation des veines pulmonaires par cryoballon donne des résultats équivalents à la radiofréquence mais la procédure est plus facile, réalisée en une fois, de façon circulaire. Cette procédure est mieux tolérée, sans risque de sténose des veines pulmonaires ou de risque œsophagien. Le risque thrombotique est moindre.

Mot-clés auteurs
Cryoablation; Ballon; Fibrillation auriculaire; Réentrée intranodale; Voie accessoire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Defaye P. Cryoablation par cathéter des tachycardies : principes et indications. Rev Med Interne. 2010 Jui;31(7):519-522.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.