Se connecter
Rechercher

Fréquence, modalités et déterminants de l'éducation nutritionnelle des patients en médecine générale: l'étude Nutrimège.

Auteurs : Covi-Crochet A1, Cittée JC, Letrilliart L
Affiliations : 1Université de Paris-Xll-Val-de-Marne, 94010 Créteil Cedex.
Date 2010 Juin 20, Vol 60, Num 6 Suppl, pp 4-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction. L'éducation nutritionnelle est l'une des missions des médecins généralistes. Les objectifs de l'étude Nutrimège étaient de décrire la fréquence et les modalités de l'éducation nutritionnelle des patients en médecine générale, les caractéristiques des patients et des médecins concernés, et son impact sur la durée de la consultation. Méthode. Étude transversale, réalisée par questionnaires postaux en décembre 2007 auprès de 60 médecins généralistes du Val-de-Marne. Chaque médecin participant devait inclure les 10 premiers patients vus en consultation un jour donné. Résultats. 45 médecins ont participé, permettant d'inclure 410 patients. L'échantillon de médecins était représentatif des médecins du Val-de-Marne et de France métropolitaine. Un conseil nutritionnel était délivré dans 42,4 % des consultations (IC à 95 %; 37,6-47,2 %). II s'agissait principalement de conseils diététiques (90,2 %), délivrés oralement (80,5 %), à l'initiative du médecin (81,6 %). La collaboration avec d'autres professionnels de santé dans un but nutritionnel était rare (5,4 %). Les conseils nutritionnels étaient délivrés principalement en prévention secondaire pour des patients âgés de 40 ans et plus, obèses, ayant une ou plusieurs pathologies chroniques. Les médecins délivrant le plus de conseils nutritionnels étaient âgés de 45 ans et plus, exerçaient en secteur 2 et avaient un exercice particulier. Lorsque des conseils nutritionnels étaient donnés, la consultation durait en moyenne une minute supplémentaire. Conclusion. L'utilisation de supports écrits personnalisés (édités à partir d'outils informatiques appropriés), la collaboration avec d'autres professionnels de santé, et un renforcement de la formation médicale en médecine préventive pourraient permettre d'améliorer la qualité de la démarche d'éducation nutritionnelle des patients.

Mot-clés auteurs
2007; Déterminant; Education du patient; Education nutritionnelle; Education pour la santé; Etude familiale; Etude transversale; Fréquence; Homme; Malade; Médecin généraliste; Médecine générale; Nutrition; Questionnaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Covi-Crochet A, Cittée J, Letrilliart L. Fréquence, modalités et déterminants de l'éducation nutritionnelle des patients en médecine générale: l'étude Nutrimège. La Revue du praticien. 2010 Juin 20;60(6 Suppl):4-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.