Se connecter
Rechercher

Hépatite chronique B: principes du traitement antiviral.

Auteurs : Hézode C1, Pawlotsky JM
Affiliations : 1Service d'hépatologie et de gastroentérologie, hôpital Henri-Mondor, AP-HP, université Paris 12, 94000 Créteil.
Date 2010 Juin 20, Vol 60, Num 6, pp 751-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Les principaux objectifs du traitement de l'hépatite chronique B sont: la réduction prolongée du taux d'ADN du virus de l'hépatite B (VHB) au-dessous de la limite de détection de la polymerase chain reaction en temps réel (soit 10 à 15 Ul/mL), la rémission biochimique (normalisation des transaminases) et l'amélioration histologique. Cela contribue à prévenir la progression de la maladie et ses deux principales complications, la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire. Chez les malades ayant un AgHBe positif, l'objectif est également d'obtenir une séroconversion HBe durable et/ou, à plus long terme et chez tous les malades, une perte de l'AgHBs, avec ou sans séroconversion anti-HBs. Les malades à traiter sont ceux qui ont un taux d'ADN du VHB supérieur à 2000 Ul/mL et/ou des valeurs d'alaline amino-transférase élevées et des données histologiques à la biopsie hépatique supérieures à A1 F1. Le traitement peut être en première intention de l'interféron pégylé pendant 48 semaines, sous réserve de la présence de facteurs favorables de réponse virologique. L'autre stratégie repose sur l'administration à long terme d'un analogue nucléos (t) idique ayant une activité antivirale puissante et de bons profils de résistance et de tolérance (entécavir ou ténofovir).

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Chronique; Homme; Hépatite virale B; Médecine; Recommandation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hézode C, Pawlotsky J. Hépatite chronique B: principes du traitement antiviral. La Revue du praticien. 2010 Juin 20;60(6):751-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.