Se connecter
Rechercher

Intérêt des bêtabloquants vasodilatateurs dans l’insuffisance cardiaque

Auteurs : Logeart D, Solal A Cohen1
Affiliations : 1Hôpital Lariboisière, Service de Cardiologie; INSERM U942, 2 rue Ambroise Paré, 75010 Paris, France
Date 2010 Juin, Vol 59, Num 3, pp 160-167Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.ancard.2010.05.004
Mise au point
Résumé

Les bêtabloqueurs jouent un rôle primordial dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique à fraction d’éjection ventriculaire gauche altérée. La famille des bêtabloqueurs est néanmoins hétérogène et leurs effets cliniques ne sont pas nécessairement similaires. Par leurs effets vasodilatateurs artériels, les bêtabloqueurs vasodilatateurs possèdent un atout supplémentaire dans le spectre des maladies cardiovasculaires de l’hypertension artérielle à l’insuffisance cardiaque. Le nébivolol est un bêtabloqueur hautement cardiosélectif, sans activité sympathique intrinsèque, qui active la fonction endothéliale et la production de NO. Ces spécificités lui confèrent d’une part des effets hémodynamiques distincts des autres bêtabloqueurs. Ces propriétés lui procurent aussi des effets métaboliques favorables et un haut profil de tolérance, qui peut s’avérer déterminant dans des populations à risque. Dans l’étude SENIORS, le nébivolol a ainsi démontré son efficacité et son excellente tolérance dans l’insuffisance cardiaque chez des patients âgés et ce, quelque soit la fraction d’éjection ventriculaire gauche. D’autres études seraient utiles pour démontrer les avantages du nébivolol dans différentes populations à risque.

Mot-clés auteurs
Insuffisance cardiaque; Bêtabloquants; Bêtabloquants vasodilatateurs; Nébivolol; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Logeart D, Solal A. Intérêt des bêtabloquants vasodilatateurs dans l’insuffisance cardiaque. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2010 Juin;59(3):160-167.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.