Se connecter
Rechercher

Dose de tolérance à l’irradiation des tissus sains : l’oreille

Auteurs : Fleury B, Lapeyre M1
Affiliations : 1Département de radiothérapie, centre Jean-Perrin, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France
Date 2010 Juillet, Vol 14, Num 4-5, pp 284-289Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.canrad.2010.02.011
Mise au point
Résumé

L’objectif de ce travail était de faire une revue de la littérature permettant d’identifier le type de toxicité radio-induite au niveau de l’oreille ainsi qu’une dose seuil. La toxicité limitante est la surdité neurosensorielle. Une relation dose–effet est démontrée par plusieurs auteurs. Elle concerne environ 30 à 40 % des patients irradiés dans la sphère ORL. Son intensité est néanmoins variable selon la localisation : les irradiations du cavum, des sinus paranasaux et de la loge parotidienne sont les plus à risque. Les hautes fréquences sont plus vulnérables que les basses. L’âge et l’état de base influencent largement le handicap ultérieur. Dans la mesure du possible, la dose doit être la plus basse possible sans dépasser 40 Gy dans la cochlée. En cas d’association à d’autres facteurs de toxicité (âge, déficit auditif préalable, association concomitante ou séquentielle à du cisplatine), cette dose doit être la plus faible possible. Si les contraintes carcinologiques imposent une dose potentiellement toxique, le patient doit en être informé.

Mot-clés auteurs
Toxicité; Oreille; Hypoacousie neurosensorielle;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fleury B, Lapeyre M. Dose de tolérance à l’irradiation des tissus sains : l’oreille. Cancer Radiother. 2010 Jui;14(4-5):284-289.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.