Se connecter
Rechercher

Réactivation d’une tuberculose sous bithérapie interféron-pégylé et ribavirine pour une hépatite chronique C

Auteurs : Belkahla N, Kchir H1, Maamouri N1, Ouerghi H1, Hariz FB1, Chouaib S1, Chaabouni H1, Mami NB1
Affiliations : 1Service de gastroentérologie B, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie
Date 2010 Novembre, Vol 31, Num 11, pp e1-e3Revue : La Revue de médecine interneType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2009.11.017
Cas clinique
Résumé

L’infection par le virus de l’hépatite C peut être associée à d’autres maladies infectieuses, incluant les infections virales et bactériennes dont la tuberculose. L’infection àMycobacterium tuberculosispeut rester latente pendant plusieurs années et se révéler lors d’un état d’immunosuppression. Le rôle du traitement antiviral dans la réactivation de la tuberculose est controversé. Nous rapportons deux observations de réactivation tuberculeuse sous bithérapie interféron pégylé et ribavirine pour une hépatite chronique C. Une réponse virale rapide a été obtenue dans les deux cas. La réactivation de la tuberculose est survenue à la 12eet à la 13esemaine après le début du traitement antiviral. La tuberculose était de localisation urinaire chez une patiente et ganglionnaire chez l’autre. Le traitement antituberculeux a été institué tout en maintenant le traitement antiviral. L’évolution de la tuberculose était favorable et une réponse virologique soutenue était obtenue chez les deux malades.

Mot-clés auteurs
Hépatite C; Tuberculose; Traitement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Belkahla N, Kchir H, Maamouri N, Ouerghi H, Hariz FB, Chouaib S, Chaabouni H, Mami NB. Réactivation d’une tuberculose sous bithérapie interféron-pégylé et ribavirine pour une hépatite chronique C. Rev Med Interne. 2010 Nov;31(11):e1-e3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.