Se connecter
Rechercher

Influence des matières végétales et des engrais NPK sur la biologie de Aedes aegypti (Diptera : Culicidae).

Auteurs : Darriet F1, Zumbo B, Corbel V, Chandre F
Affiliations : 1Institut de recherche pour le développement (IRD), Laboratoire de lutte contre les insectes nuisibles, 911, avenue Agropolis, BP 64501, 34394 Montpellier Cedex 5, France.
Date 2010 Juin, Vol 17, Num 2, pp 149-54Revue : Parasite : journal de la Société Française de ParasitologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans cette étude de laboratoire, les auteurs ont mesuré sur des femelles gravides de Aedes aegypti, l'attractivité à la ponte de milieux aqueux contenant un engrais NPK, de la matière végétale (MV) et un mélange composé de MV+NPK. Tandis que les analyses physico-chimiques ont permis d'identifier puis de doser les constituants de chaque milieu, le suivi des larves et la pesée des femelles émergentes nous ont renseigné sur l'impact des composés minéraux et organiques sur le développement des moustiques. Sur les 23 jours qu'a duré l'expérience, la solution NPK est restée aussi attractive que le mélange MV+NPK sans toutefois pouvoir assurer le développement des larves. L'infusion MV a révélé une attractivité à la ponte moins importante, mais elle a apporté aux larves de moustiques les substances organiques dont la solution NPK était dépourvue. Enfin le mélange MV+NPK a attiré les femelles à la ponte tout en assurant pleinement la croissance des larves de Ae. aegypti. Alors que les analyses physico-chimiques de NPK ont révélé une composition essentiellement minérale (NH4++NO3-+P+K) et celles de MV de fortes concentrations en carbone et en azote organiques, le mélange MV+NPK s'est distingué par une composition mixte organique et minérale qui a favorisé la prolifération des bactéries et le développement des larves de moustiques. Ce sont des observations importantes qui pourraient aider à la fabrication de pièges à la fois attractifs et létaux (NPK+larvicide) et dont les fonctions seraient de piéger les femelles gravides à la recherche d'un lieu de ponte et de tuer les larves à l'éclosion des œufs.

Mot-clés auteurs
Aedes aegypti; Comportement ponte; Développement; Ectoparasite; Engrais; Etude en laboratoire; Stimulation; Vecteur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Darriet F, Zumbo B, Corbel V, Chandre F. Influence des matières végétales et des engrais NPK sur la biologie de Aedes aegypti (Diptera : Culicidae). Parasite : journal de la Société Française de Parasitologie. 2010 Juin;17(2):149-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.