Se connecter
Rechercher

Incidence d'une chirurgie de la cataracte sur l'équilibre et l'autonomie du sujet âgé.

Auteurs : Raynal M1, Aupy B, Jahidi A, Ettien D, Le Page P, Briche T, Kossowski M, Pailllaud E
Affiliations : 1Hôpital d'Instruction des Armées Percy, Service d'Oto-Rhino Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, 101 avenue Henri Barbusse, BP 406, 92141 Clamart cedex, France.
Date 2009, Vol 130, Num 4-5, pp 273-80Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Propos: la cataracte est la première cause de baisse d'acuité visuelle chez les patients âgés. La chirurgie de la cataracte améliorant l'afférence visuelle peut retentir sur leur équilibre. L'objectif de ce travail est d'évaluer par un bilan clinique et des examens objectifs, l'équilibre du sujet âgé la veille et à deux mois d'une intervention de la cataracte, puis d'étudier le retentissement de cette intervention sur l'équilibre et l'autonomie des patients. Méthodes: nous étudions une cohorte de 66 patients d'âge moyen 79 ans opérés de la cataracte ; pour des raisons logistiques, seulement la moitié de la population bénéficie d'un recueil complet des examens pré et post opératoires comprenant l'appréciation de l'autonomie, de la marche, des fonctions sensorielles visuelles puis cochléovestibulaires incluant un test vibratoire osseux et une posturographie dynamique informatisée (Equitest). Résultats: l'opération de la cataracte a peu d'incidence à deux mois sur l'équilibre du sujet âgé ; elle ne diminue pas la peur de chuter mais réduit sensiblement le nombre de chutes. Le score global de l'équilibre, apprécié par Equitest, se dégrade et s'accompagne d'une tendance à l'accentuation de la dépendance visuelle. L'intervention n'a aucune incidence sur l'autonomie du sujet âgé mais elle améliore sensiblement leur qualité de vie par la reprise d'activités de loisirs. Conclusion: l'incitation du sujet âgé à la reprise précoce des activités physiques après une chirurgie de la cataracte peut limiter la dépendance visuelle et prévenir la perte d'autonomie ; la rééducation vestibulaire est une bonne indication chez les sujets âgés les plus dépendants visuels.

Mot-clés auteurs
Cataracte; Chirurgie; Dépendance; Equilibre; Incidence; ORL; Personne âgée; Posturographie; Rééducation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Raynal M, Aupy B, Jahidi A, Ettien D, Le Page P, Briche T, Kossowski M, Pailllaud E. Incidence d'une chirurgie de la cataracte sur l'équilibre et l'autonomie du sujet âgé. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2009;130(4-5):273-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.