Se connecter
Rechercher

Turbinoplastie endoscopique au microdébrideur: technique et résultats dans la rhinite vasomotrice primitive.

Auteurs : Bouetel V1, Lescanne E, Bakhos D, Moriniere S
Affiliations : 1CHRU Bretonneau, Service d'Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale, 37044 Tours Cedex, France.
Date 2009, Vol 130, Num 4-5, pp 261-6Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Buts de l'étude: évaluer l'efficacité de la turbinoplastie inférieure endoscopique au microdébrideur chez les patients présentant une rhinite vasomotrice primitive. Patients et méthodes: il s'agit d'une étude prospective réalisée de décembre 2006 à Janvier 2008 d'après une série de 20 patients (13 hommes et 7 femmes, âge moyen: 42,6 ans). Chaque patieut présentait une rhinite vasomotrice avec hypertrophie muqueuse du cornet inférieur, résistant au traitement médical. Chacun a bénéficié d'une turbinoplastie inférieure endoscopique au microdébrideur, technique permettant la réduction du volume du cornet inférieur au détriment de la sous-muqueuse, en préservant la muqueuse turbinale. L'évaluation des résultats était réalisée au moyen du peak-flow nasal inspiratoire (PNIF) et par une échelle visuelle analogique (EVA), cotant les symptômes de 1 à 10. Le recueil des données était effectué en préopératoire, et à 1, 3, et 6 mois post-opératoires. Résultats: le débit moyen préopératoire était de 65 L/min, à 1 mois de 98 L/min, à 3 mois de 123 L/min, et à 6 mois de 126 L/min. L'analyse statistique (test de Wilcoxon) montre une amélioration significative du débit inspiratoire entre la mesure préopératoire et les mesures intervenant à 1, 3 et 6 mois. L'amélioration de l'obstruction nasale sur l'EVA est également statistiquement significative entre la mesure préopératoire et les mesures à 1, 3 et 6 mois. Conclusion: la turbinoplastie inférieure endoscopique au microdébrideur est une technique permettant une diminution significative de l'obstruction nasale chez les patients présentant une rhinite vasomotrice.

Mot-clés auteurs
Allergie; Cornet; ORL; Partiel; Primitif; Rhinite spasmodique angiospastique; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bouetel V, Lescanne E, Bakhos D, Moriniere S. Turbinoplastie endoscopique au microdébrideur: technique et résultats dans la rhinite vasomotrice primitive. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2009;130(4-5):261-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.