Se connecter
Rechercher

Dose de tolérance à l’irradiation des tissus sains : le poumon

Auteurs : Ortholan C, Mornex F1
Affiliations : 1Université Claude-Bernard-Lyon 1, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France
Date 2010 Juillet, Vol 14, Num 4-5, pp 312-318Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.canrad.2010.02.009
Mise au point
Résumé

La pneumopathie radique est une toxicité souvent limitante lors des irradiations thoraciques. C’est une complication fréquente, dont le taux d’incidence varie de 10 à 20 % selon les études. Elle se traduit par une opacification radiologique dans les volumes irradiés, une dyspnée, une toux non productive et une perturbation des tests fonctionnels respiratoires. Le risque de pneumopathie radique dépend de la dose reçue par le parenchyme pulmonaire mais également des caractéristiques cliniques du patient et de la tumeur. Selon les études, l’existence d’une dysfonction respiratoire prétraitement, la localisation de la tumeur dans les lobes inférieurs et la chimiothérapie concomitante peuvent augmenter le risque de pneumopathie radique. Les contraintes de doses à respecter pour minimiser le risque de pneumopathie radique sont actuellement sujettes à controverse. La dose moyenne pulmonaire, le V20 et le V30 (volumes recevant respectivement 20 et 30 Gy) sont les paramètres les plus étudiés. Cependant, aucune variable dosimétrique n’a, à elle seule, une puissance suffisante pour prédire correctement le risque de pneumopathie radique. L’objet de cette revue de la littérature est de préciser les facteurs prédictifs pour la pneumopathie radique et d’évaluer quelles variables dosimétriques, basées sur les histogrammes dose–volume, peuvent être utilisées en pratique quotidienne pour déterminer la dose de tolérance du poumon.

Mot-clés auteurs
Poumon; Toxicité; Pneumopathie radique; Radiothérapie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ortholan C, Mornex F. Dose de tolérance à l’irradiation des tissus sains : le poumon. Cancer Radiother. 2010 Jui;14(4-5):312-318.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.