Se connecter
Rechercher

NLM_20582889

Auteurs : Mourali M1, Ben Haj Hassine A, El Fekih C, Essoussi-Chikhaoui J, Binous N, Ben Zineb N, Ayadi M, Mezni F
Affiliations : 1Service de Gynécologie Obstétrique, Mahmoud El Matri Ariana.
Date 2010 Juillet, Vol 88, Num 7, pp 507-12Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Prérequis: Le tératome immature de l'ovaire est une tumeur maligne qui constitue moins de 1 % des cancers ovariens. Elle touche préférentiellement les sujets jeunes. L'association à la grossesse est un fait rare. A notre connaissance, l'association tératome immature et grossesse n'a été rapportée qu'une douzaine de fois dans la littérature. But: Rapporter nos deux observations et de revoir la littérature afin de préciser le pronostic ainsi que le traitement des tératomes immatures découverts au cours de la grossesse. Observations: 1er cas. Une patiente de 28 ans ans primigeste chez qui un tératome immature de l'ovaire a été découvert fortuitement au cours d'une césarienne. Le traitement était conservateur comprenant une annexectomie unilatérale avec curage lombo-aortique, omentectomie et appendicectomie. Elle a eu une seconde grossesse d'évolution normale et a été césarisée à terme afin de réaliser un traitement radical: hystérectomie totale avec annexectomie (l'ovaire restant). 2ème cas. Une patiente de 22 ans primigeste chez qui une formation annexielle a été découverte fortuitement au cours d'une échographie à 15 semaines d'aménorrhée. Elle a eu un traitement conservateur comprenant une annexectomie unilatérale, une appendicectomie, un curage lombo-aortique, une omentectomie et une biopsie de l'ovaire controlatéral. La grossesse a été poursuivie jusqu'à terme et la patiente a accouché par voie basse. Conclusion: Le tératome immature est classé en trois grades de gravité. La prise en charge thérapeutique est actuellement discutée, elle prend en considération le stade, le grade et la sécrétion de l'alphafoetoprotéine. Toutefois, un traitement conservateur sans chimiothérapie associée peut se justifier pour les tumeurs Stade AI, de bas grade.

Mot-clés auteurs
Cancer de l'ovaire; Gestation; Médecine tropicale; Ovaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mourali M, Ben Haj Hassine A, El Fekih C, Essoussi-Chikhaoui J, Binous N, Ben Zineb N, Ayadi M, Mezni F. NLM_20582889. Tunis Med. 2010 Jui;88(7):507-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.