Se connecter
Rechercher

Diaphragme sous-aortique par muscularisation de grande valve mitrale : à propos de deux cas

Auteurs : Fettouhi H, Amri R1, Tamdy A1, Zarzour J1, Cherti M1
Affiliations : 1Service de cardiologie « B », hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc
Date 2010 Août, Vol 59, Num 4, pp 243-246Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.ancard.2010.05.002
Fait clinique
Résumé

Le diaphragme sous-aortique, longtemps considéré comme une malformation congénitale, est actuellement défini comme une forme acquise d’obstacle à l’éjection du ventricule. Il constitue 8 à 20 % des causes d’obstruction de la voie de chasse du ventricule gauche (VCVG). Les communications interventriculaires et la coarctation de l’aorte sont les malformations les plus fréquemment associées au diaphragme sous-aortique. Les anomalies de la valve mitrale et surtout la muscularisation de la grande valve mitrale restent très rares, et surtout sous-estimées. Le diagnostic se fait par l’échocardiographie et doit être recherché systématiquement car sa méconnaissance en préopératoire peut être à l’origine de récidives. Nous rapportons dans ce travail deux cas de muscularisation de la grande valve mitrale, avec diaphragme sous-aortique vu à l’échocardiographie. À travers ces cas et à travers une revue de la littérature, nous allons mettre le point sur cette malformation rare.

Mot-clés auteurs
Diaphragme sous-aortique; Muscularisation de la grande valve mitrale; ETT préopératoire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fettouhi H, Amri R, Tamdy A, Zarzour J, Cherti M. Diaphragme sous-aortique par muscularisation de grande valve mitrale : à propos de deux cas. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2010 Août;59(4):243-246.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.