Se connecter
Rechercher

Diabète et recherche en médecine de premier recours: comment améliorer la prise en charge de nos patients?

Auteurs : Rieder A1, Haller DM, Sebo P, Brinkley B, Janjic D, Sommer J
Affiliations : 1Unité de recherce et enseignement en médecine de premier recours, CMU, Faculté de médecine, Université de Genève, Genève.
Date 2010 Mai 19, Vol 6, Num 249, pp 1006-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Les praticiens de premier recours connaissent bien les recommandations de suivi du diabète mais rencontrent souvent des difficultés à les appliquer. La littérature et nos propres travaux de recherche offrent des pistes pour résoudre ce problème: 1) collaboration avec un(e) infirmier(e) spécialisé(e); 2) pratique d'une approche relationnelle qui potentialise les ressources et la motivation du patient; 3) collaboration multidisciplinaire (avec un médecin spécialiste, une infirmière, des collègues, le pharmacien, etc.) et suivi assisté par un outil informatique permettront une meilleure application des recommandations. La poursuite de la recherche à laquelle contribuent les Instituts de médecine de premier recours des facultés suisses devra enrichir ces pistes de manière concrète.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Diabète; Homme; Médecine; Recherche; Soin santé primaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Rieder A, Haller D M, Sebo P, Brinkley B, Janjic D, Sommer J. Diabète et recherche en médecine de premier recours: comment améliorer la prise en charge de nos patients?. Rev Med Suisse. 2010 Mai 19;6(249):1006-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.