Se connecter
Rechercher

Une Cause Rare de Prurit chez une Hémodialysée Chronique.

Auteurs : Beji S1, Ben Fatma L, Rais L, Zouaghi K, Krid M, Smaoui W, Ben Maiz H, Ben Moussa F
Affiliations : 1Service de Néphrologie, Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie.
Date 2010 Mai, Vol 88, Num 5, pp 345-8Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Prérequis: Le prurit est fréquent chez les patients hémodialysés chroniques. Il est multifactoriel en rapport le plus souvent avec les complications métaboliques liés a l'insuffisance rénale. But: Nous rapportons dans cette observation une cause rare de prurit chez une hémodialysée chronique Observation: Il s'agit d'une patiente âgée de 48 ans en hémodialyse chronique depuis 17 ans qui consulte pour un prurit généralisé évoluant depuis 3 mois associé à des troubles psychiatriques d'apparition récente d'origine organique sans signes de localisation neurologique. Le diagnostic de lymphome malin non hodgkinien (LMNH) primitif cérébral à grandes cellules a été évoqué par la tomodensitométrie cérébrale et l'imagerie par résonnance magnétique et confirmé par la biopsie stéréotaxique qui s'est compliquée d'un hématome cérébral extensif responsable du décès rapide de la patiente. Conclusion: En hémodialyse chronique, vu l'immunodépression, le LMNH bien que rare est à évoquer devant un prurit persistant inexpliqué surtout s'il est associé à des signes psychiatriques. La tomodensitométrie et l'imagerie par résonnance magnétiques permettent d'évoquer le diagnostic. Le diagnostic de certitude de lymphome est apporté par la biopsie stéréotaxique.

Mot-clés auteurs
Chronique; Homme; Hémodialyse; Lymphome; Médecine tropicale; Prurit;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Beji S, Ben Fatma L, Rais L, Zouaghi K, Krid M, Smaoui W, Ben Maiz H, Ben Moussa F. Une Cause Rare de Prurit chez une Hémodialysée Chronique. Tunis Med. 2010 Mai;88(5):345-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.