Se connecter
Rechercher

NLM_20514002

Auteurs : Abi Khalil S1, Gourdier AL, Aoun N, Nedelcu C, El Rai S, Moubarak E, Sfeir S, Willoteaux S, Aubé C
Affiliations : 1CHU d'Angers, Département de Radiologie, 49933 Angers cedex 09.
Date 2010 Avril, Vol 91, Num 4, pp 465-73Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

La description sémiologique des lésions pulmonaires à contenu aérien permet de les différencier en lésions kystiques et cavitaires, et par conséquent de proposer une approche étiologique. L'analyse sémiologique précise le nombre, la taille, l'épaisseur et la régularité des parois, le contenu, la distribution lésionnelle, et les éventuelles lésions associées. Certains aspects ont une signification sémiologique particulière: grelot intracavitaire ou image en croissant. Le kyste se définit par une paroi fine et régulière, inférieure à 2 mm. Les étiologies en sont diverses: histiocytose X, lymphangioléiomyomatose, métastases kystiques, embolies septiques, séquestration pulmonaire. L'emphysème, l'aspect en rayon de miel et les bronchectasies kystiques en constituent des diagnostics différentiels. La cavité présente une paroi plus épaisse. Les étiologies les plus fréquentes sont l'abcès, la tumeur excavée, les mycobactérioses et les mycoses.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Caractéristiques; Cavité; Diagnostic différentiel; Etiologie; Homme; Kyste; Poumon; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Abi Khalil S, Gourdier A L, Aoun N, Nedelcu C, El Rai S, Moubarak E, Sfeir S, Willoteaux S, Aubé C. NLM_20514002. Journal de radiologie. 2010 Avr;91(4):465-73.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.