Se connecter
Rechercher

Cancer de la prostate : les données sont en défaveur du dépistage

Auteurs : Hill C, Laplanche A1
Affiliations : 1Institut Gustave-Roussy, service de biostatistique et d’épidémiologie, 94805 Villejuif, France
Date 2010 Septembre, Vol 39, Num 9, pp 859-864Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2010.04.001
Mise au point
Résumé

Points essentielsLa mortalité par cancer de la prostate est très faible avant 75 ans: si l’on suit 1000 hommes de la naissance à 75 ans, on observera 7 décès par cancer de la prostate.Le cancer de la prostate est extrêmement fréquent :si l’on autopsiait 1000 hommes de 75 ans, on trouverait un cancer de la prostate chez 800 d’entre eux.Le dépistage systématique par dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) dans la population générale induit donc une épidémie.Le bénéfice du dépistage n’est pas clairement démontré.L’affirmation que le dépistage réduit de 20 % la mortalité par cancer de la prostate repose sur le meilleur résultat observé dans le meilleur sous-groupe (les hommes 55 à 69 ans) dans le seul essai qui montre un bénéfice.Même si le dépistage réduit de 20 % la mortalité par cancer de la prostate, ses inconvénients– qui sont un doublement du risque de diagnostic et des effets indésirables fréquents et graves des traitements (50 % d’incontinence ou d’impuissance) –pèsent en défaveur du dépistage systématique.Même si le dépistage réduit de 20 % la mortalité par cancer de la prostate,le bénéfice absolu du dépistagedans une population de 1000 hommes de 55 à 69 ans suivis 9 ans sera d’éviter, au maximum, un décès par cancer de la prostate. En effet, le nombre attendu de cancer de la prostate en l’absence de dépistage est inférieur à 4, donc une réduction de 20 % représente moins d’un décès.

Mot-clés auteurs
Cancer de la prostate; Donnée; Dépistage; Santé publique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hill C, Laplanche A. Cancer de la prostate : les données sont en défaveur du dépistage. La Presse médicale. 2010 Sep;39(9):859-864.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.