Se connecter
Rechercher

Rôle des infections à staphylocoques dans la survenue de pemphigus endémique tunisien

Auteurs : Ayari H1, Karoui H, Mokni M
Affiliations : 1Faculté de Pharmacie et de Médecine, Université Claude Bernard, Lyon.
Date 2010 Mai 1, Vol 68, Num 3, pp 331-40Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/abc.2010.0436
article original
Résumé

Le pemphigus est une dermatose bulleuse acquise auto-immune caractérisée par la perte d'adhérence des kératinocytes entre eux et aboutissant à la formation des bulles flasques ou d'érosions cutanées et muqueuses. Le pemphigus résulte d'une auto-immunisation avec production d'autoanticorps pathogènes dirigés contre des glycoprotéines du desmosome, les desmogléines. La pathogénie du pemphigus est encore incertaine car le mécanisme complet qui va de l'agent causal jusqu'aux atteintes des cibles finales est inconnu. Néanmoins, deux types de facteurs ont été incriminés dans l'étiopathogénie du pemphigus: les facteurs génétiques et/ou environnementaux. Le rôle des facteurs infectieux dans son déclenchement, bien que probable, n'est pas encore défini de façon certaine. Nous nous sommes intéressés à l'étiologie infectieuse notamment bactérienne due aux staphylocoques. Nous avons procédé à la recherche de marqueurs sérologiques de pemphigus, les Ac anti-desmogléines, chez les 29 patients atteints de staphylococcie cutanée par des techniques sérologiques. En second lieu nous avons confronté ces résultats à un groupe témoin de donneurs sains de sang. Le travail a porté sur: 1) la recherche par Elisa de la prévalence des anticorps anti-desmogléines chez les patients atteints d'infections staphylococciques ; 2) la confirmation des résultats du test Elisa par immunofluorescence indirecte en utilisant comme support des coupes congelées de peau humaine saine et par immunoblot en utilisant comme antigène un extrait protéique de peau humaine. La recherche des AC anti-Dsg1 par Elisa montre que 10,3 % des patients atteints de staphylococcie cutanée ont des Ac anti-Dsg1 contre 7 % chez les sujets sains (p < 0,05). La recherche des Ac anti-Dsg3 montre que 20,68 % de ces malades ont des Ac anti-Dsg3 contre 3 % chez les sujets sains (p < 0,05). Les résultats obtenus en immunofluorescence et en western blot ont permis de confirmer la séropositivité de ces patients. En conclusion, nous avons pu détecter les autoanticorps chez le groupe de patients atteints de staphylococcie cutanée. Néanmoins l'infection aux staphylocoques ne paraît pas être le facteur infectieux déclenchant de la maladie.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Endémie; Infection; Méthode immunoenzymatique; Peau; Pemphigus; Staphylococcie; Technique ELISA;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ayari H, Karoui H, Mokni M. Rôle des infections à staphylocoques dans la survenue de pemphigus endémique tunisien. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2010 Mai 1;68(3):331-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.