Se connecter
Rechercher

Hyperglycémie et risque cardiovasculaire: bilan des grandes études.

Auteurs : Grimaldi A1
Affiliations : 1Service de diabétologie, métabolisme, groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 75651 Paris Cedex 13.
Date 2010 Avril 20, Vol 60, Num 4, pp 464-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Le diabète est un facteur de risque cardiovasculaire majeur. Cependant, le rôle de l'hyperglycémie, bien démontré dans la survenue des complications de microangiopathie, reste débattu pour la macroangiopathie. Les études épidémiologiques ont montré qu'une augmentation de 1 point de l'HbA1c correspond à une augmentation du risque d'infarctus du myocarde de 15 %, et il est admis, bien que non formellement démontré, qu'une diminution de l'HbA1c de 1 point entraîne une réduction équivalente du risque de survenue d'infarctus du myocarde chez les patients en prévention primaire. Le bénéfice d'un bon équilibre glycémique semble même rémanent pendant plusieurs années. En revanche, ce bénéfice n'est pas démontré chez les patients en prévention secondaire ou à haut risque cardiovasculaire. Au contraire, deux études (ACCORD et VADT) ont rappelé le risque de mortalité associée aux hypoglycémies sévères chez ces patients. Finalement, chez les patients en prévention secondaire ou à haut risque cardiovasculaire, l'objectif d'équilibre glycémique doit être modulé en fonction du risque hypoglycémique. Une HbA1c inférieure à 7,5 % paraît un objectif raisonnable chez les patients diabétiques en prévention secondaire traités par sulfamides hypoglycémiants ou insuline, alors que l'objectif général reste pour l'ensemble des diabétiques une HbA1c inférieure à 7 %, et que l'on peut viser au début du diabète, lorsqu'on utilise les médicaments insulino-sensibilisateurs, une HbA1c inférieure à 6,5 %.

Mot-clés auteurs
Essai clinique; Facteur risque; Homme; Hyperglycémie; Médecine; Pathologie de l'appareil circulatoire; Risque cardiovasculaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Grimaldi A. Hyperglycémie et risque cardiovasculaire: bilan des grandes études. La Revue du praticien. 2010 Avr 20;60(4):464-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.