Se connecter
Rechercher

Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé

Auteurs : Berger D1, Nekaa M, Courty P
Affiliations : 1Université de Lyon, laboratoire PAEDI, Saint-Etienne.
Date 2010 Février 15, Vol 21, Num 6, pp 641-57Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.096.0641
Pratiques
Résumé

L’enquête menée auprès des infirmier(e)s de l’éducation nationale des académies de Lyon et de Clermont-Ferrand (n = 188) met en évidence l’hétérogénéité des représentations et des pratiques professionnelles. Elle souligne le lien entre les conceptions individuelles et la nature des pratiques mises en œuvre, montre l’incidence de la formation et de l’expérience acquise en milieu scolaire sur les pratiques et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs missions. La spécificité du métier d’infirmier scolaire apparaît non plus articulée autour du soin, mais autour de tâches éducatives sans pour autant être en concurrence avec les disciplines d’enseignement. Ce changement radical dans l’identité professionnelle acquise en formation initiale en IFSI, sous-tend la nécessité d’une formation spécifique adaptée au milieu scolaire et à ses particularités et la définition d’une nouvelle professionnalité articulée autour de compétences spécifiques.

Mot-clés auteurs
identité professionnelle; infirmiers scolaires; pratiques; représentations;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Berger D, Nekaa M, Courty P. Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé. Sante Publique. 2010 Fév 15;21(6):641-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.