Se connecter
Rechercher

Soutien psychologique chez des personnes en fragilité sociale dans le cadre d'un examen périodique de santé

Auteurs : Jobeir H1, Peton G, Brigand A, Chatain C, Sass C, Moulin JJ
Affiliations : 1Département de psychologie de l'Université de Brest, 3, rue des Archives-CS 93837, 29238 Brest cedex 3, France.
Date 2010 Février 15, Vol 21, Num 6, pp 619-30Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.096.0619
Pratiques
Résumé

La fragilité sociale conduit souvent à l’expression d’une souffrance psychologique. Le Centre d’Examens de Santé des Côtes d’Armor, site de Quimper, a expérimenté la mise en place d’une consultation psychologique auprès d’une population fortement fragilisée sur leplan socioéconomique. Il propose, dans le cadre de l’examen périodique de santé, une consultation psychologique à des publics présentant des pathologies somatiques et psychiques insuffisamment prises en charge. Le cadre du Centre d’Examens de Santé et le contexte de l’examen périodique de santé a permis de mettre en place une intervention adaptée, non stigmatisante et inscrite dans l’environnement institutionnel. Une opportunité d’écoute, de soutien psychologique, de prévention et d’accès aux soins sont offerts aux personnes en situation de précarité et en souffrance psychologique.

Mot-clés auteurs
souffrance psychologique; fragilité sociale; prévention santé;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Jobeir H, Peton G, Brigand A, Chatain C, Sass C, Moulin J. Soutien psychologique chez des personnes en fragilité sociale dans le cadre d'un examen périodique de santé. Sante Publique. 2010 Fév 15;21(6):619-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.